• L'apprentissage mobile : l'éducation déstructurée - Mercredi 28 mars 2012 - 10h30 à 11h30

Par François Guité

Alors que l'enseignement demeure largement confiné à la classe, les outils d'apprentissage se font mobiles.

Au retour de deux années d'absences dans un centre de transfert scientifique, l'envahissement des mobiles et des réseaux sociaux chez les élèves était flagrant. Plutôt que de les bannir, il était tentant d'explorer leur intégration en classe, non sans difficulté, et d'étudier les nouvelles pratiques pédagogiques issues de ces technologies.

Cette conférence jette un regard pratico-théorique sur l'apprentissage nomade, notamment les forces qui propulsent ce changement, les impacts sur les méthodes d'enseignement-apprentissage, comment elles peuvent être mises à profit et, enfin, ce qui se dessine à l'horizon.

Photo Rainville2.jpgFrançois GUITE : Professeur d’anglais en prêt de service au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Intrigué dès le début par les nouvelles technologies de l’information, sa quête d’amélioration l’a mené dans une recherche-action professionnelle. Plus récemment, cette expérimentation a porté sur l’individualisation et l’auto-gestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il blogue depuis 2004. Entre novembre 2008 et juin 2010, il a travaillé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) afin de coordonner le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Il travaille présentement au MELS pour le projet d’École 2.0.

 

  • Le Mobile Learning : opportunités et risques pour les systèmes de formation - Jeudi 29 mars 2012 - 10h00 à 11h00

Par Michel Diaz

Les responsables de formation le pressentent : appelé à un fort développement, le Mobile Learning aura un profond impact sur les dispositifs et l'organisation de la formation dans l'entreprise. Le succès se dessine en effet, conjugué par la croissance faramineuse du parc de terminaux mobiles et les besoins de formation non actuellement couverts dans le business.

Au fait, qu'est-ce qu'on entend par Mobile Learning ? En quoi les contenus et services qu'il permet d'offrir diffèrent-ils de ceux du e-learning ou de la formation traditionnelle ? Est-il réservé à la génération Y ? À des problématiques de formation spécifiques ? Quels sont les points de vigilance et les éléments clés d'une stratégie Mobile Learning ? Quels nouveaux rôles pour les services formation / RH ?
C'est à ces questions, parmi d'autres, que répondra Michel Diaz, Directeur Associé du cabinet Féfaur, dans sa conférence "Le Mobile Learning : opportunités et risques pour les systèmes de formation"

Nom Michel DIAZ :  Directeur associé de Féfaur, premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens.


Michel Diaz dirige des entreprises de conseil, de formation et d'ingénierie informatique depuis 25 ans. Cofondateur de Fēfaur, il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations européennes dans leur stratégie et leur gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger, notamment à travers son blog www.laveilleduchangement.com et le site www.e-learning-infos.com qu'il a confondé et dont il assure la direction rédactionnelle.