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FICHE PARTENAIRE

Des technologies, au service de notre mobilité, permettent à nos environnements de travail de nous accompagner dans notre quotidien. Des outils nomades de plus en plus séduisants et de plus en plus fonctionnels sont proposés sur le marché.
On ne peut imaginer que le monde universitaire ne soit pas impliqué dans ce mouvement des usages. Ils nous permettent aujourd'hui d'étudier partout et tout le temps. L'université sort de ses murs, pour en faire quoi ?

C'est dans ce contexte socio-technologique que les Journées Numériques - JNUM 2012 - organisées par l'Université Paris Descartes aborderont les questions soulevées par le mobile-learning.

CONTEXTE
En 2007, lors de la premiére JNUM, les questions sur « l’apprentissage nomade » ont fait l’objet de travaux. Moins de cinq ans plus tard, l’apparition massive de nouveaux outils comme les smartphones et les tablettes tactiles a engendré une évolution technologique telle que les usages « nomades », tant personnels que professionnels, en ont été profondément modifiés.

Si ces objets font maintenant partie du quotidien des étudiants, des enseignants et des chercheurs, qu’en est-il des usages professionnels de ces outils ?
Un accès aux ressources pédagogiques et de recherche via ces supports apporte-t-il une plus-value à l’enseignement et à la recherche ? Laquelle et comment ?
Participent-ils à l’amélioration des compétences professionnelles de nos étudiants et de nos chercheurs ?
L’imprégnation possible du monde professionnel par le monde de la formation à l’aide de ces objets est-elle envisageable et souhaitable ?    

PUBLIC
Enseignants-chercheurs, professionnels de l’éducation et des technologies éducatives, étudiants, entreprises spécialisées, usagers des outils mobiles. Le public visé est volontairement large avec une communication nationale.

PROGRAMME
Un appel à communication est lancé sur quatre thèmes :
    - outils mobiles et l’accès aux ressources documentaires ;
    - outils mobiles à l’interface de la formation initiale et du monde professionnel ;
    - outils et applications mobiles, des supports à l’apprentissage ?
    - “usages étudiants” des technologies mobiles.

SITUATION
Le programme des sessions est construit sous deux jours à Odéon, au siège de Paris Descartes autour de 3 amphis :

Grand_amphi.jpg     Amphi_Vulpian.jpg   Salle_conseil.jpg

SPONSORS
Les sponsors participent financièrement ou matériellement à l’événement. En retour, ils bénéficient d’un package de services  :
-    disposer d’un stand d’exposition dans le Grand Hall, librement aménagé à leur goût, en relation avec les prestataires événementiels SPAT et Utram ;
-    animer une conférence « corporate » dans la salle de prestige St Germain au cœur de l’évenement ;
-    disposer d’espaces d’échanges et de démonstration dans la galerie St Germain ;
-    rencontrer le public des décideurs et des usagers autour de points de convivialité répartis autour des 3 amphitheatres où se déroulent les sessions ;
-    etre convié au diner prestige du 28 mars avec l’ensemble des acteurs décideurs et industriels de la manifestation ;
-    diffuser des plages publicitaires sur le réseau d’affichage ;
-    offrir la visibilité de leur marque sur différents supports de communication (affiches, programme, site Web des JNUM12).

Grand_hall.jpg  Galerie_StGermain.jpg  Foyer_prof.jpg

RETOMBEES
-    Médiatisation de l’événement dans la presse généraliste et spécialisée ;
-    Diffusion sur l internet des conferences corporate et des interviews des JNUM12 ;
-    Rencontre privilégiée avec les décideurs de l’enseignement supérieur et les VIP des    entreprises partenaires.

DIFFUSION
Les sessions, les conférences corporate et les interviews seront captées puis diffusées sur la médiathèque de l’Université : media2.parisdescartes.fr. Elles pourront être librement récupérées puis relayées depuis les sites des partenaires et iTunes U.

Le service livecast de l’Université vod.parisdescartes.fr diffusera la table ronde en direct sur l’internet et interagira depuis le réseau social de l’établissement carnets.parisdescartes.fr et Twitter.

Un réseau d’affichage dynamique diffusera programmes, contenus et publicités sur des écrans répartis dans les halls et les circulations.
Un accès réseau filaire à très haut débit sur RENATER et les reseaux WiFi « Eduspot » et « Eduroam » seront offerts.

Une campagne d’information est lancée depuis décembre 2011 sur l’ensemble des réseaux sociaux #jnum12.

COMITE DE PROGRAMME
François Cadé, Hubert Javaux, Anne Boyer, Yves Epelboin.

CONTACTS
Communication :     Fabienne Leroy Carat | 01 42 86 45 06 | flc@parisdescartes.fr
Organisation :     Patrick de Carné | 01 42 86 45 02 | pcc@parisdescartes.fr

Contact : contact.jnum12@parisdescartes.fr